SAUMON A LA CREME DE WASABI

* 2 pavés de saumon « Label Rouge » de 150 g lavés et égouttés

* 1 concombre lavé et égoutté

* 3 belles échalotes finement hachées

* 3 grosses càc de wasabi

* 1 et 1/2 citron pressé

* 250 ml de crème liquide ou de crème de soja liquide

* sel, poivre

Dans un bol, mélangez les échalotes, 2 càc de wasabi, le jus de citron, 1/2 càc de sel et 2 pincées de poivre, ceci constituera la marinade pour le saumon mais aussi pour le concombre.

Pelez le concombre s’il n’est pas bio. Otez les 2 extrémités, puis coupez le concombre en tronçons de 5 cm de long. Partagez chaque tronçon en 2 dans le sens de la longueur puis évidez la partie centrale qui présente des pépins.

Pour la marinade, disposez le poisson et le concombre dans 2 récipients creux différents, non en plastique, non en métal, en verre ou en porcelaine par exemple.

Répartissez 1/3 de la marinade pour les pavés de saumon et 2/3 pour les morceaux de concombre. Enrobez bien de marinade tous les morceaux. Couvrez et laissez macérer une nuit (ou au moins 6 heures) au réfrigérateur.

Au moment de la cuisson, récupérez les 2 jus de marinade dans une petite casserole.

Cuisez les morceaux de concombre à l’étouffée dans une petite casserole à fond épais à couvert pendant 10 minutes à feu doux.

Cuisez les pavés de saumon en papillote dans une grande feuille de papier sulfurisée, en ramenant les bords les uns sur les autres, que l’on maintient en posant dessus une cuillère en métal un peu lourde. (Attention alors à la fin de la cuisson, la cuillère sera brûlante ! )

Réglez le four au thermostat 5/6 (165°C) et laissez cuire 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps, mélangez la crème liquide (ou la crème de soja) au jus de marinade, ajoutez 1 bonne cuillère de wasabi (selon votre goût), du sel, du poivre et portez à feu très doux en remuant. Laissez réduire pendant environ 5 à 7 minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, en n’oubliant pas que le poisson et le concombre sont déjà assaisonnés.

Dressez le concombre chaud dans un plat de service creux, disposez délicatement les pavés chauds dessus, répartissez la sauce à la crème sur la préparation et servez aussitôt.

Ce plat s’accompagne de riz basmati nature, de tagliatelles cuites al dente, ou de pommes de terre cuites à l’eau ou à la vapeur.