SALADE EXOTIQUE

* 150 g de crevettes bio de calibres moyen

* 1 mangue verte (pas mûre surtout!)

* 1/4 d’ananas

* 1 carotte ou un tronçon de concombre (10 cm environ)

* 2 belles échalotes émincées

* 1/4 de bouquet de coriandre ou de menthe

* 1 càs de nuoc mam (ou à défaut de sauce soja)

* 1 citron vert pressé

* poivre

* 1 càs d’huile de colza

* 2 càs de cacahuètes grossièrement pilées (ou à défaut 2 càc de graines de sésame doré)

Rincez les crevettes. Si elles sont crues, cuisez les avec la peau en les portant à ébullition dans une casserole d’eau. Au bout de 2 à 3 minutes, dès qu’elles rosissent, arrêtez la cuisson et égouttez-les. Laissez refroidir.

Pelez l’ananas, puis au couteau enlevez aussi la partie centrale dure, et coupez la chair en petits morceaux de 2 mm d’épaisseur.

Pelez la mangue au couteau économe puis coupez-la dans le sens de la longueur en rasant le noyau. Emincez la chair de la mangue en fines tranches d’un mm d’épaisseur, ou si vous avez une bonne râpe, râpez-la en évitant qu’elle devienne de la bouillie.

Epluchez et râpez la carotte (si vous n’avez pas de râpe émincez-la en fines tranches). S’agissant du concombre, coupez- le en 2 dans le sens de la longueur et émincez-le en tranches d’1 à 2 mm d’épaisseur.

Dans un grand saladier, mélangez l’ananas, la mangue, la carotte ou le concombre, les échalotes émincées, le nuoc mam, le poivre, le jus de citron et l’huile.

Décortiquez les crevettes refroidies et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur.

Disposez les crevettes sur la salade, la face rose en haut, saupoudrez de cacahuètes pilées (ou de graines de sésame) et parsemez la préparation d’herbes ciselées.

Laissez rafraîchir au besoin 1/2 heure au réfrigérateur et servez.