MIJOTE DE BŒUF FAÇON CHILI CON CARNE

* 300 g de paleron de bœuf

* 6 tomates

* 150 g de haricots rouges (soit 75 g de haricots secs trempés la veille puis cuits à l’eau pendant 3/4 d’heure, soit des haricots en bocal rincés et égouttés

* 150 g de maïs en bocal, rincé et égoutté

* 2 oignons

* 3 gousses d’ail

* 1/2 càc de cumin

* 1/2 càc de piment en poudre, ou tabasco

* sel,poivre

* 1 et 1/2 càc de farine

* 2 càs d’huile d’olive

Coupez la viande en gros dés ainsi qu’un oignon et hachez-les avec une pincée de sel, de poivre, et la farine saupoudrée en pluie.

Dans une cocotte faites chauffer l’huile avec un oignon émincé à feu moyen. Dès que l’oignon devient translucide ajoutez le hachis de viande et remuez afin d’éviter de gros agglomérats de viande.

Au bout de 4 minutes ajoutez l’ail pilé et les tomates lavées et coupées en quartiers. Remuez.

Au bout de 4 minutes, ajoutez les haricots rouges, le cumin, le piment ou 1/2 càc de tabasco, une bonne pincée de sel et versez de l’eau jusqu’à recouvrir les aliments. Mélangez bien, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 3/4 d’heure en remuant de temps en temps. Si la sauce réduit trop vite, ajoutez un peu d’eau. Si au contraire elle vous semble trop liquide, laissez cuire sans le couvercle, en prolongeant un peu le temps de cuisson.

15 minutes avant la fin, ajoutez le maïs, mélangez, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement.

On peut prolonger le temps de cuisson de ce genre de plat mijoté ce qui le rendra plus savoureux, à condition de cuire à feu minimum, en remuant de temps en temps et en s’assurant que le fond n’attache pas.

Ce plat, déjà complet, peut néanmoins s’accompagner d’une salade, d’un peu de riz, de pommes de terre ou de patates douces bouillies.